Voyager à travers le monde en visitant de nouveaux pays et lieux peut être très amusant.

Mais voyager peut aussi être risqué. Voilà pourquoi il est important que vous connaissiez quelques conseils de sécurité de base pour vous aider à rester en sécurité. 

Je voyage beaucoup et j’ai parfois eu à affronter quelques situations stressantes.

Alors pour vous préparer à toutes éventualités, je vous donne quelques conseils. 

Ne montrez pas vos objets de valeur

La règle d’or pour ne pas se faire voler vos objets de valeur est de ressembler à quelqu’un qui n’a rien à voler. 

Dès que les gens mal intentionnées voient des bijoux ou des appareils électroniques coûteux comme des appareils photo, des téléphones et des ordinateurs portables, ils savent ce qu’ils peuvent vous prendre. 

Pour éviter cela, vous pouvez soit ne pas sortir ces objets en public pendant la journée, soit être un peu plus discret.

Pensez à ranger vos bijoux sous vos vêtements et à ne sortir vos appareils électroniques coûteux que lorsque vous en avez vraiment besoin. 

Demandez-vous ce dont vous avez vraiment besoin pendant votre voyage et laissez les objets de valeur inutiles à la maison. 

Connaître les arnaques de voyage courantes

Beaucoup de gens considèrent les touristes comme un excellent moyen de gagner leur vie, mais malheureusement, certains s’y prennent en trompant ou en extorquant carrément de l’argent aux voyageurs par le biais d’escroqueries. 

Il n’y a tout simplement pas assez d’espace dans cet article sur la sécurité des voyages pour répertorier toutes les escroqueries. Et chaque pays semble avoir ses propres variétés. 

Ce que vous pouvez faire est de faire une recherche rapide sur Google sur les escroqueries dans votre destination.

Ayez sur vous une copie de votre passeport

Parmi les choses que vous ne voulez pas perdre lors d’un voyage international, votre passeport est en tête de liste. Sans cela, vous allez avoir de vrais problèmes, alors vous voulez naturellement le protéger à tout prix. 

Pour éviter de le perdre ou de l’endommager, c’est une bonne idée d’emporter une photocopie de votre passeport à la place et de laisser votre passeport à votre hébergement. 

Bien que cela n’ai pas la même valeur que l’original, avoir une photocopie vous permettra de prouver votre identité en cas de besoin.

Que vous l’apportiez ou non avec vous, il est toujours bon d’avoir une photocopie au cas où.

Ne partagez pas trop avec des inconnus

L’une des meilleures parties du voyage est la chance de rencontrer des gens et de se faire de nouveaux amis.

Mais cela ne signifie pas que vous devez tout partager tout de suite avec les personnes que vous venez de rencontrer. 

Cela dépendra naturellement de la situation et de vos sentiments personnels, mais il existe des moyens de savoir si vous ne devez pas partager des détails avec une personne.

Habituellement, un grand indicateur est quand une personne pose des questions personnelles dès le début.

Bien que demander votre nom ou d’où vous venez soit assez standard, des questions telles que votre lieu de séjour ou votre compte Instagram peuvent être particulièrement étranges si elles sont posées tout de suite ou complètement hors de leur contexte.

Une solution à cela consiste à mentir ou à rester vague. Vous pouvez dire que vous oubliez le nom de l’hôtel, donnez le nom d’un autre hôtel à proximité ou simplement indiquer le nom du quartier. 

Restez en bonne santé : salubrité des aliments et de l’eau

Tout comme vous devez veiller à votre sécurité personnelle, vous devez également faire attention à votre santé lorsque vous voyagez.

Visiter des pays étrangers signifie que vous allez changer d’alimentation. Et la dernière chose dont vous avez envie est de tomber malade.

Commencez par vous assurer que l’eau du robinet est potable. En ce qui concerne la nourriture, il existe de nombreux conseils qui peuvent vous aider à rester en bonne santé. 

Ne mangez pas d’aliments cuits restés à l’air libre pendant un certain temps.

Évitez les plats comme les salades ou autres repas qui impliquent que des ingrédients soient lavés mais pas cuits, car vous ne savez pas quelle eau est utilisée. 

Le meilleur moyen de se prémunir de cela est d’aller dans des endroits où de nombreux habitants mangent, car les habitants savent où c’est sûr.

Prévoyez de l’argent en cas d’urgence

Malgré toutes les précautions que vous allez prendre, rien n’est impossible et il se peut que vous perdiez votre portefeuille.

Si quelque chose se produit et que vous n’avez plus votre portefeuille, vous serez heureux d’avoir toujours un peu d’argent sur vous ou dans votre chambre. 

Avec 100 à 200 € cachés, vous pourrez au moins vous en sortir jusqu’à ce que vous puissiez régler la situation.

Portez votre sac à dos sur le devant dans des endroits bondés

S’il y a beaucoup de monde et qu’il y a beaucoup de bousculades, vous ne pouvez pas sentir si quelqu’un ouvre votre sac à dos et sort des choses. 

La solution évidente ici est de porter votre sac à dos afin qu’il soit devant et que toutes ses poches soient visibles pour vous.

Alternativement, vous pouvez également obtenir un sac à dos antivol qui n’a pas de fermetures à glissière ou de poches à l’avant du sac.

Soyez conscient de votre environnement

Parfois, vous pouvez être tellement absorbé par l’exploration et la découverte d’un endroit que vous oubliez de prêter attention à ce qui se passe autour de vous. Ce sont souvent dans ces moments que les gens comme les pickpockets ou les escrocs profitent.

Cela ne signifie pas que vous devez être méfiant de tout le monde et de tout ce qui vous entoure.

Mais vous devez au moins vous assurer de garder un œil sur les personnes qui agissent étrangement et celles qui pourraient vous regarder ou vous suivre.

Faites confiance à votre instinct

Le conseil le plus important et le meilleur pour voyager en toute sécurité est aussi le plus simple : faites confiance à votre instinct. 

Si quelque chose ne va pas ou n’est pas sûr, faites confiance à votre instinct et trouvez une alternative.


Leave a Reply

Your email address will not be published.