Peu importe la fréquence à laquelle vous voyagez à l’étranger, il y a forcément au moins une ou deux choses que vous oubliez. 

Il est facile de se plonger dans l’excitation de partir en voyage et d’oublier les choses pratiques, mais importantes.

Donc, pour vous aider à préparer votre prochain voyage, voici mes 7 conseils.

Assurez-vous que votre passeport et votre visa sont à jour

Il n’y a aucun élément plus important pour un voyage international que votre passeport. Sans cela, vous ne pourrez pas quitter le pays.

Donc, une fois que vous l’avez trouvé, vérifiez qu’il est toujours d’actualité mais aussi qu’il est valide pour au moins les six prochains mois.

Quelle que soit la durée de votre voyage, certains pays ont une exigence ferme à ce sujet, il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Si cela pose un problème, il est préférable de demander un nouveau passeport bien à l’avance, car un renouvellement express peut coûter cher si c’est même possible.

Vous devez également vérifier les conditions d’entrée dans le ou les pays que vous prévoyez de visiter.

Il peut y avoir une durée définie pendant laquelle vous pouvez rester et / ou une exigence pour demander un visa en ligne ou via une ambassade. 

Faites-vous vacciner et prévoyez une petite pharmacie

Rester en bonne santé pendant que vous voyagez est extrêmement important, non seulement pendant votre voyage, mais aussi une fois de retour chez vous. 

Il est judicieux d’avoir une petite trousse de premiers soins à emporter en cas de problèmes de santé mineurs tels que des entorses ou des problèmes d’estomac.

L’autre grande précaution à prendre est de vérifier vos vaccinations. Visiter différents pays signifie souvent rencontrer de nouveaux risques pour la santé et vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour éviter d’attraper quelque chose de grave. 

Cela signifie s’assurer que vous êtes à jour sur les vaccinations régulières comme le tétanos et la diphtérie, ainsi que vérifier s’il existe des vaccinations spécifiques à votre destination.

Ceux-ci peuvent inclure la fièvre jaune, la typhoïde et l’hépatite A. Étant donné que certains vaccins nécessitent plusieurs injections, il est préférable de commencer dès que possible.

Vérifiez les avertissements aux voyageurs

Ce n’est pas parce qu’un pays reçoit régulièrement des touristes et a des vols internationaux qu’il s’agit d’un endroit sûr à visiter.

Avant de partir pour votre voyage, vous devez vérifier si il existe des problèmes de sûreté et de sécurité associés à la destination choisie.

Celles-ci peuvent aller des menaces de terrorisme aux enlèvements et à l’instabilité politique, qui peuvent tous avoir une incidence sur l’endroit où vous pouvez vous rendre dans un pays en toute sécurité. 

Ces avertissements identifient souvent les parties d’un pays qui connaissent un problème, car tous les risques ne sont pas à l’échelle du pays. 

Une autre action que vous pouvez prendre pour renforcer votre sécurité est de vous inscrire sur la plateforme Ariane.

Cette plateforme vous permet de recevoir des consignes de sécurité en temps réel ainsi que de désigner un contact en France à prévenir en cas de problème. 

Obtenez un permis de conduire international

Si vous prévoyez de conduire lors de votre voyage à l’étranger, vous voudrez obtenir votre permis de conduire international avant de partir. 

Différents pays ont des lois différentes sur l’acceptation des permis de conduire étrangers pour les voitures et les motos, c’est là que le permis de conduire international devient utile.

De nombreux pays exigent ce permis avec votre permis de conduire pour que vous puissiez y conduire ou faire de la moto.

De plus, votre compagnie d’assurance aura généralement besoin de votre permis international si avez un accident. Pour cela, n’hésitez pas à contacter la préfecture de votre région.

Prévoir comment accéder à votre argent

L’une des parties les plus complexes et les plus stressantes d’un voyage à l’étranger est de s’assurer que vous aurez accès à votre argent pendant votre absence.

L’idée d’être bloqué dans un pays étranger sans accès à l’argent est quelque chose que tout voyageur redoute. 

Une partie du problème est qu’il existe de nombreuses options pour accéder à votre argent à l’étranger, chacune avec ses propres inconvénients.

Pour savoir comment vous allez accéder à vos fonds pendant votre absence, vous devez savoir quelles options utiliser. Renseignez-vous sur les cartes de débit ou de crédit sans frais de change. 

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de faire savoir à la banque que vous partez afin qu’elle ne bloque pas votre carte, ce qui causera des problèmes.

Vous pouvez ensuite vous rendre à un guichet automatique local à votre destination et retirer de l’argent. 

Et que vous receviez de l’argent ou que vous payiez par carte lors de votre voyage, choisissez toujours l’option «sans conversion» – les taux de vos banques seront presque toujours préférables.

Faire échanger de l’argent lors de votre voyage peut être une option, mais si vous prévoyez de le faire lors de votre voyage, vous devrez connaître les taux de conversion pour vous assurer d’obtenir un bon taux.

Vous voudrez également éviter les bureaux de change d’aéroport car leurs tarifs sont notoirement mauvais.

Apprenez quelques phrases dans la langue locale

Ne sous-estimez pas le fait de parler quelques mots en langue locale. Non seulement cela facilite les déplacements et l’interaction avec les gens, mais les habitants sont également susceptibles d’être plus ouverts et accueillants envers vous. 

Quant à savoir par où commencer pour apprendre la langue locale, des phrases de base comme bonjour, merci, oui / non et excusez-moi sont essentielles.

Il en va de même pour les chiffres, les mots pour le transport comme le train / bus, ainsi que pour demander si quelqu’un parle anglais. 

Nettoyez votre maison

Après être revenu d’un voyage, la dernière chose que vous voulez, c’est de devoir faire du ménage. 

Juste avant de partir, assurez-vous de sortir les poubelles et de nettoyer le réfrigérateur de tous les denrées périssables.

Il est beaucoup plus agréable de le faire maintenant avant que la nourriture n’expire et ne commence à sentir. 

Vous voudrez également vous occuper de la vaisselle et du linge.


Leave a Reply

Your email address will not be published.