Personne n’aime être retardé. En fait, la plupart des gens détestent carrément ça. Peut-être que l’une des pires choses à propos du retard ou de l’annulation de votre vol, autre que la tâche fastidieuse d’attendre dans un aéroport des informations sur la compagnie aérienne avec laquelle vous avez affaire, est à quel point les retards et les annulations peuvent être imprévisibles. 

Une minute, vous revenez de deux semaines de vacances reposantes à Bali et la suivante, vous êtes confronté à dix heures d’éternité stressantes dans un terminal d’aéroport. 

Mais simplement être retardé ne signifie pas que vous êtes bloqué ; plusieurs options s’offrent à vous. 

Ci-dessous, nous allons décrire un certain nombre de choses que vous pouvez faire dans l’éventualité d’un vol retardé ou annulé.

Obtenez le prochain vol

Si vous êtes confronté à un retard important ou à une annulation, vous pourriez être éligible pour prendre le prochain vol, même s’il s’agit d’une autre compagnie aérienne. 

Parlez au service client de votre compagnie aérienne et voyez si elle ne peut pas vous mettre sur le prochain vol. Il peut bien être dans l’intérêt de la compagnie aérienne de payer pour un trajet plus rapide et plus facile vers votre destination. 

S’ils ne le peuvent pas, ils pourront certainement vous donner une sorte de compensation pour votre retard, ce qui nous amène au point suivant.

Indemnisation des réclamations

Si votre retard ou votre annulation est suffisamment long et flagrant, vous serez admissible à une indemnisation. 

Ce n’est pas quelque chose dont tout le monde est au courant, mais les compagnies aériennes, même les compagnies aériennes à bas prix, sont liées par la loi.

Ils doivent vous indemniser financièrement pour le retard dans le cadre des droits des passagers aériens dont tout le monde jouit. 

Cette compensation dépend toutefois de l’emplacement et ne s’applique généralement qu’aux vols au départ ou à l’arrivée d’un aéroport européen.

Le montant de l’indemnisation que vous recevrez dépend également de la durée de votre retard ainsi que de la durée du trajet que vous avez manqué.

Séjournez dans un hôtel

Une fois que vous avez réclamé une indemnisation et organisé un nouveau vol vers l’endroit où vous vous dirigez, pourquoi ne pas le vivre un peu dans un hôtel – également aux frais de la compagnie aérienne ? 

Si votre retard est suffisamment long, la plupart des compagnies aériennes vous proposeront un hébergement dans un hôtel pour une nuit. 

Généralement, ce sera un hôtel proche de l’aéroport et qui ne sera pas le plus luxueux des séjours, mais bon, un hôtel gratuit est un hôtel gratuit.

Vous serez transporté vers et depuis le logement. On vous fournira également les repas et tout autre équipement dont les voyageurs fatigués ont besoin jusqu’à votre vol le lendemain.

Partez pour une excursion d’une journée

Si vous vous trouvez dans une ville intéressante ou non loin de l’aéroport, pourquoi ne pas profiter d’une mauvaise situation et partir en excursion de jour (ou de nuit) ? 

Même si cela signifie simplement aller dîner dans un nouveau quartier où vous n’êtes jamais allé auparavant, aller dans la ville est bien plus intéressant que de passer des heures dans un aéroport.

Si vous avez un peu de temps – une journée complète – alors cela vaut peut-être même la peine de faire une petite escale.

Manger au frais de la compagnie aérienne

Votre vol est retardé et vous avez faim ? Choisissez un restaurant de votre choix et mangez  gracieusement au frais de la compagnie aérienne responsable de votre retard ou de votre vol manqué. 

Vous devrez payer, conserver les reçus et les envoyer par courrier électronique au service clientèle de la compagnie aérienne à une date ultérieure, mais soyez assuré que vous serez indemnisé en totalité. 

Vous pouvez également aller parler au comptoir du service client de l’aéroport et vous recevrez probablement des coupons d’aéroport valables dans les restaurants de l’aéroport. 

Faites du travail

Si vous travaillez à distance et que vous avez votre ordinateur portable avec vous, profitez de cette opportunité pour transformer ce temps mort en quelque chose de productif. 

Presque tous les aéroports modernes disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite et assez fiable, ainsi que de ports d’alimentation pour garder vos appareils chargés.

Même si vous ne pourrez pas terminer ce livre ou conclure des affaires importantes, prenez au moins le temps de répondre à certains e-mails afin de pouvoir gagner du temps une fois arrivé à destination.

Faites-vous plaisir

Plutôt que d’être frustré et stressé, offrez-vous quelque chose de réconfortant et de luxueux. De nombreux aéroports ont un certain nombre de spas, de salons de massage et de salons de luxe. 

Si vous avez l’argent (et vous avez certainement le temps), pensez à tuer quelques heures dans le luxe. 

Si les massages et les saunas sont un peu hors de votre budget, alors une ou deux bières au bar sont presque certainement à portée de main.


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