En tant que l’une des destinations touristiques les plus visitées au monde, peu de gens ont besoin d’être convaincus pour réserver un voyage en Italie. Ses destinations sont instantanément reconnaissables et sa cuisine adorée dans le monde entier. 

Abritant des vestiges antiques et berceau de la Renaissance, l’Italie regorge de possibilités d’exploration culturelle et historique.

Pour les voyageurs, la question n’est pas d’aller ou non en Italie, mais bien d’avoir des conseils sur cette destination exceptionnelle.

Meilleur moment pour visiter l’Italie

Les meilleurs voyages, quelle que soit la destination, sont ceux dans lesquels vous planifiez soigneusement le moment de votre départ.

L’Italie ne fait pas exception, car votre expérience variera considérablement en fonction de la saison de votre visite. 

Il est bien sûr vrai que chaque ville aura son propre moment idéal, mais il existe des règles générales dont vous pouvez être sûr qu’elles seront vraies.

Le meilleur moment pour visiter l’Italie est pendant les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne.

Le temps à ces périodes de l’année, à peu près d’avril à juin et de septembre à octobre, est généralement agréable et propice aux visites en plein air. 

Parce que c’est l’Italie, il n’y aura jamais de moment où il n’y aura absolument pas de touristes, mais les foules dans les destinations et les attractions devraient être gérables tout au long de la saison intermédiaire.

Vous ne serez pas non plus frappé par les hausses de prix extrêmes qui se produisent pendant la haute saison.

Durant la haute saison, juillet et août, l’idée de manger une glace sous le soleil toscan peut sembler être la perfection, mais ce scénario de rêve ne prend pas en compte les foules de gens et les hébergements trop chers. Et les files d’attentes interminables. 

L’hiver en Italie a aussi ses compromis. Moins de touristes dans les environs signifie des prix bon marché pour les hôtels, mais les hébergements et les attractions ferment souvent en basse saison.

Ensuite, il y a les jours plus courts, le temps froid et, dans le cas de Venise, un risque d’inondation considérablement accru. Pour ces raisons, la saison intermédiaire est le moment recommandé pour visiter.

Comment se déplacer en Italie

Malgré sa grande taille, l’Italie n’est pas un pays où les déplacements sont difficiles.

Une façon de vous déplacer est d’utiliser une voiture. Louer une voiture vous permet de personnaliser complètement votre emploi du temps et de vous rendre quand et où vous le souhaitez.

Un avertissement cependant, conduire dans les villes italiennes peut être un défi et le stationnement encore plus. C’est notamment le cas à Venise, où vous devrez laisser votre voiture quelque part sur le continent. 

Si conduire en Italie ne vous dit rien, vous pouvez compter sur les transports en commun italiens pour vous déplacer.

L’Italie dispose d’un réseau incroyablement complet de trains interurbains et régionaux qui devraient faire de cet itinéraire en Italie un jeu d’enfant. 

Bien que les trains régionaux puissent être moins chers, le moyen le plus rapide et le plus confortable de traverser le pays est le train FRECCE.

N’oubliez pas d’utiliser les noms italiens des villes lors de la recherche et de la réservation de billets, par exemple Firenze plutôt que Florence, Venezia plutôt que Venise.

L’autre façon de se déplacer en Italie est de monter à bord d’un bus. Les bus peuvent ne pas être une option aussi rapide que les trains, mais ils peuvent être une alternative moins chère et un dernier recours utile si les trains sont complets en haute saison. 

Hébergement en Italie

Après avoir décidé comment se déplacer dans le pays, la prochaine question à se poser est de savoir où séjourner en Italie.

Trouver les meilleurs endroits où séjourner en Italie, en termes d’emplacement, de style, d’installations et de prix, dépendra de vos préférences, mais voici les principaux conseils et options pour vous aider à démarrer.

L’un des avantages de l’Italie est que vous trouverez toujours un hébergement adapté à votre budget. Cependant, il est fortement recommandé de vous y prendre à l’avance pour réserver.


Leave a Reply

Your email address will not be published.